La Passion selon Tibhirine

Notre petite église Saint-Sernin de Daumazan sur Arize, pour l’occasion transformée en Théâtre, accueillait le samedi 1er Octobre le créateur et acteur de « la passion selon Tibhirine », Pascal Joumier metteur en scène, coauteur de la pièce avec Yves Sauton, lui-même comédien. Cette pièce met en scène une période douloureuse de 7 moines enlevés en Algérie en 1996 et sauvagement exécutés. Crime religieux, crapuleux, ou peut-être politique ? Dieu seul le sait…

Après bien des angoisses pour l’organisation, j’ai été comblée de voir notre belle église pleine d’environ 120 spectateurs venus assister à cette première théâtrale de qualité. Chacun aura pu apprécier la sobriété et le dépouillement de la mise en scène embellis par l’envoutante voix de la soprano Valeria Florencio et du ténor Joseph Naffah, voix magnifiques portées à leur maximum par une acoustique de haut niveau. A cela s’ajoute la splendeur du lieu qui vous touche en plein cœur, à l’instar des voutes, des ogives, l’arche, la hauteur des colonnes, et les bougies au milieu des ténèbres comme lors d’une communion de prières.

Le don de soi, l’amour et la passion, des vertus qui ont migré à travers les récits des acteurs qui ont scotchés les spectateurs pris par l’ambiance présente dans notre église.

C’est en fin d’après-midi, dans ce lieu saint, que les frères Christian, Christophe, Luc, et Michel ont repris vie et refaits le chemin qui tend à démontrer que les religions libèrent le même message poétique où se subliment la rencontre de l’islam et de la chrétienté dans l’acceptation de l’autre.

Je réitère mes remerciements chaleureux aux membres du secteur pastoral du Mas d’Azil, à vous public qui est venu nombreux partager ce grand moment de communion sacrée, où croyants et non croyants ont pu apprécier la troupe « l’écho du soleil » de Pascal Joumier. Ils nous ont offert ce moment exceptionnel avec Dominique Breuil et Léonardo Cavadini à la régie technique. Je leur renouvelle ma sincère reconnaissance pour la confiance qu’ils m’ont accordée.