Rechercher
  • Marilena Costes

Traouc de l'Aoucou


Bonne lecture!!

Durant 4 mois, sous la houlette de la mairie, maître d’œuvre, et de l’architecte du patrimoine, M. Pascal ROBERT-COLS, mandaté pour la réfection du réseau électrique, des travaux importants de restauration de l’église Saint-Sernin ont été réalisés par une entreprise régionale et les services techniques de la mairie.

Ces travaux de mise en conformité ont été entrepris grâce à l’aide financière de nos adhérents et de nos souscripteurs venant en appui du budget de la mairie.

  • Les travaux concernaient :

  • La remise aux normes du réseau électrique :

* la réalisation de l’éclairage de l’abside et des absidioles,

* la mise en lumière de l’arc roman,

* la réfection du lustre ‘’classé’’ de la nef…etc.

  • Grand nettoyage de l’église :

  • dépose des cimaises entourant la nef et les absidioles, atteintes de mérule.

* dépoussiérage de la voute et des vitraux par l’entreprise basée à Tarascon sur Ariège.

* A notre grand regret l’orgue de « messe » datant de 1939 en mauvais état n’a pu être conservé. Nous remercions vivement Claude Armand (enfant du pays), organiste et facteur d’orgue, qui, avec dévouement et à titre gracieux, avait maintenu 3 jeux de cet orgue sur 9 en état de marche. Il propose de refaire fonctionner l’ancien harmonium avec le moteur de la soufflerie.

  • Réaménagement des sacristies : restauration du chapier de la sacristie Sud. La sacristie Nord a été nettoyé et aménagée de manière à être utilisée le plus confortablement possible par le prêtre lors des offices (mise en place d’un parquet en châtaigner, offert par l’entreprise PEDUSSAUT & Fils de Montesquieu-Volvestre). Le chapier restauré par Gilbert PONS, menuisier à Fornex et les penderies seront réinstallés dans cette sacristie.

  • Nettoyage des sols offert par Monsieur BRAMOULLE Directeur de l’entreprise CAT de Montrabé (31850) , les dalles en grès ont retrouvé leurs couleurs d’origine.

  • Nous avons beaucoup apprécié la collaboration apportée pour l’ensemble de ces travaux par les employés des services techniques de la mairie (Pierre, Bastien, Rodolphe et Stéphane). Qu’ils en soient, ici, chaleureusement remerciés.

  • Rénovation du matériel de sonorisation.

  • Suite, à l’avis de M. Robert-Cols, architecte du patrimoine, plusieurs actions doivent être engagées pour la conservation du trésor objets et statues dans de meilleures conditions de température et d’humidité qu’actuellement. L’architecte a pu constater l’état dégradés de certains objets (ciboires, ostensoirs oxydés, statues de valeur) en raison de leur localisation dans un endroit trop humide et mal ventilé. Il a demandé qu’il soit repositionné dans la sacristie sud qui sera réaménagée. C’est une pièce protégée qui se fait visiter comme dans la plupart des églises et cathédrales. Le baptistère a été entièrement nettoyé et son sol en dallage de marbre recristallisé.

Lors de la soirée du 11 mai 2019 le groupe VOCES INTIMAE, de renommée internationale, a enchanté l’assistance. Ce soir-là, d’harmonieux flux vocaux de musique chorale ont caressé les voûtes de notre belle église, ce qui a fait dire à M. PARIOT, chef de chœur, que l’acoustique de la nef et du transept était ‘’ la plus performante de l’Ariège’’. Il nous a promis de revenir en Octobre, pour interpréter le requiem de Gabriel Faure.

Voici les dates des prochaines manifestations :

Dimanche 2 Juin : Messe à 10h30

Vendredi 5 Juillet, 21 heures : Les troubadours chantent l’art roman.

Samedi 6 Juillet, 21 heures : Nuit des Eglises, animée par le groupe vocal et instrumental « Chiaroscuro », viole de Gambe, harpe….

Samedi 13 Juillet : fête locale, messe à 10h30.

Samedi 11 Aout : Grand concert au profit de l’autisme, dirige par Alain Masson, violoniste, professeur au conservatoire

Samedi 21 Septembre : Randonnée pédestre autour de Daumazan

Une nouvelle fois nous tenons à remercier nos adhérents, nos souscripteurs, ainsi que toutes les entreprises intervenantes de leurs généreuses participations sans oublier tous les anonymes bienfaiteurs qui portent haut la bannière de la sauvegarde de notre patrimoine.

Marilena COSTES,

Présidente


43 vues
Association Les Amis de l'Église Saint-Sernin de Daumazan

1 place du Dôme

09350 DAUMAZAN SUR ARIZE  - Ariège

  • Facebook Social Icon