• CC & DG

ASSEMBLEE GENERALE DU 3 FEVRIER

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE: C’est réconfortant de voir cette assemblée pour la 5ème A. G.de L’association.

Merci de votre présence en particulier José Liebhold pour la mairie, Emile Baquiè ,président de St Victor de Montesquieu ,Claude Armand ,Maximilien Goutet et Michèle Touleyrou pour la presse.Nous terminons un mandat avec 2018.

En 2019 nous ferons des élections pour renouveler le Conseil d’administration qui élira président , secrétaire , trésorier. Nous faisons appel à candidatures qui devront être déposées un mois avant l’A.G. 2019 : manifestez vous dès maintenant !nous avons eu 130 souscripteurs, mais en 2017 nous n’ avons qu’une soixantaine d’adhésions : Nous pensons avec émotion aux adhérents fidèles qui sont décédés. Il faut trouver de nouvelles énergies : pensez à renouveler votre adhésion, à nous faire connaitre , parlez de nos concerts , de nos réalisations de notre site : inscrivez vous sur le site.

Rapport d’activité 2017 par Danielle Garcia

Samedi 13 Mai : Sortie culturelle avec nos amis toulousains dans le charmant village de montagne d’OURJOUT. Accueillis par l’association du patrimoine nous visitons la plus petite église romane d’Ariège avec ses peintures romanes XIIé siècle, récemment découvertes et d’une étonnante fraicheur . Les signes du zodiaque, un baiser de Judas nous ont particulièrement interpelés. L’après midi nous avons visité la chapelle d’Aulignac XIIé siècle puis l’église d’Uchentein XVIIIè avec le superbe rétable baroque de Saint Etienne. Les 30 participants dynamiques ont été très heureux de cette Journée chaleureuse

Samedi 17 juin Journée du patrimoine du pays : Lancement d’une souscription pour la mise aux normes et la réfection de l’installation électrique de l’église .Suivant les recommandations du ministère de la culture, nous avons essayé d’attirer les jeunes- Présentation de l’horloge du clocher par MR Périssas du musée de L‘Isle Jourdain- « Si Daumazan m’était conté » d’après les articles de Lucette Carbonne- Concert interactif sur le thème « les animaux et la musique ». Une centaine d’adultes a apprécié ces prestations et le talent des musiciens mais nous n’avons attiré qu’une dizaine d’enfants : Nous le regrettons.

La nuit des églises du 1er samedi de Juillet fut, comme toujours une très belle soirée un peu féérique à la lueur des chandelles avec les voix magnifiques de l’ensemble vocal d’Henri Laval : « VIVA VOCE » soutenu par la harpiste Katrine HORN .Nous avons ressenti beaucoup d’émotions dans ce groupe qui chantait pour la dernière fois

Dimanche 30 Juillet le Quintet « AERIS » a enthousiasmé un nombreux public qui a découvert la richesse harmonique des cuivres et l’humour de ces cinq excellents musiciens qui mélangent les genres classiques et les variétés avec bonheur. Nous avons reçu « AERIS » grâce au soutien du conseil régional que nous remercions.

Samedi 19 Aout Nous avons accueilli un piano à queue dans ce beau chœur roman de Daumazan, annonçant un concert prestigieux ! Nous avons loué ce piano pour recevoir un jeune pianiste classique qui ne joue que sur un piano à queue. L’artiste est au cœur du son qui est plus profond et le toucher est différent .C’est une expérience particulière que de jouer sur un tel piano et des amateurs, de bons musiciens sont venus jouer, répéter le samedi après midi. Dimanche 20 Aout 17H : Concert exceptionnel : nous avons accueilli Constant Despres , jeune pianiste virtuose de 10 ans , dans une église bondée : 200 personnes ; le concert s’est terminé par un duo avec le violoniste Jean-Benoit Evrard sur le poème des feuilles mortes.

Dimanche 17 Septembre journée européenne du patrimoine.Nous avons découvert une pianiste Nadia Dubocq qui enflamme le piano avec Rachmaninov mais aussi des romances Nadia Dubocq et Jean–Benoit Evrard ont découvert avec joie pour notre bonheur, les partitions d’Albert Périlhou compositeur natif de Daumazan, très célèbre à son époque. Nous continuerons à explorer son œuvre.

Jeudi 19 Octobre : Jean Rudilla a guidé un groupe de randonneurs toulousains dans les bois de Marsoulis .Pique-nique convivial dans la salle communale , visite de l’église et petite rando sur le terrefort Méras-Loubaut avant de rejoindre Mr Mialhe qui a présenté la Chapelle du bout du pont de La Bastide de Besplas. Nous remercions ce groupe qui a généreusement participé à la souscription.

Samedi 23 Décembre une cinquantaine de Ballons se sont vaillamment envolés avec les chaleureux messages des enfants . Un réconfortant gouter a clôturé cette après midi festive.Nous remercions le CCAS qui soutient cette manifestation.

La souscription lancée le 17 Juin pour la mise aux normes et la réfection de l’électricité de l’église est en voie d'atteindre nos objectifs. Nous remercions vivement nos généreux souscripteurs. Les travaux seront réalisés en 2018. C’est encourageant pour notre association et un très grand réconfort de voir l’intérêt que vous portez au patrimoine .

Nous remercions la paroisse qui a acheté 8 bancs. Nous avons une jolie nef de 200 places Nous remercions les employés dévoués de la mairie qui ont nettoyé le placard sous la tribune et entretiennent les abords et le jardin de l’église qui pose toujours problème avec les déjections canines.