• daumazanpatrimoine

les repetitions

Nos artistes, Jean-Benoit et Nadia se sont lancés dans les répétitions dès leur arrivée sur place. D'autres se sont joint à eux pour apprécier le toucher et les sons de cet instrument de concert dont les harmoniques remplissaient l'église.

1 Présentation au public de l’intérêt du piano à queue

C’est un évènement l’installation de ce magnifique piano demi-queue!

C’est en effet prestigieux de jouer sur un piano à queue.

Pour nos artistes musiciens et pour le public c’est un vrai bonheur et une expérience unique.

Le son de ce piano est profond, brillant, ample et riche car toutes les harmonies sont restituées.

Grâce à sa taille (2m) le son est puissant et les sons graves sont davantage mis en valeur.

Le musicien est au cœur du son! Grâce à la bonne acoustique de l’église l’auditeur est également pénétré par le son.

Pour le public, c’est la possibilité d’écouter un son mais aussi de ressentir sa vibration. C’est une expérience autant physique qu’auditive.

Nous vivons pleinement ce pour quoi les compositeurs ont écrit leur musique et comment les musiciens désirent interpréter l’œuvre

Techniquement le musicien est enchanté car le mécanisme permet de mieux doser les nuances et de jouer rapidement avec aisance.

Il facilite l’expression de la musique dans toute sa dimension.( Véronique Chemin)

2/Connaissance des piano à Queue

Différentes tailles :

-crapaud : 1m20

-1/4 de queue:1m60

-1/2 queue : 2m

-Queue entier ou grand concert : 3m

plus le piano est grand plus le volume sonore augmente et plus les sons graves sont profonds et riches.

Le toucher est différent, plus agréable :

mécanisme de répétition ou double échappement :il y a comme une marche, deux paliers). Les touches réagissent tout de suite.

Il est plus facile de jouer rapidement et de répéter la même touche.

C’est plus facile de doser les nuances.

C’est plus facile pour articuler les notes.

La qualité du son est différente pour une même hauteur car les cordes sont plus longues: toutes les harmonies sont restituées. Le son est donc plus profond, brillant, ample et riche.

Les cordes

Sont fabriquées en acier haute résistances avec lesquelles ont fabrique certains ressorts

Dans les aigus les cordes sont au nombres de 3 puis 2. Les graves sont des cordes uniques progressivement plus épaisses (enroulement)

Remarques