Association Les Amis de l'Église Saint-Sernin de Daumazan

1 place du Dôme

09350 DAUMAZAN SUR ARIZE  - Ariège

  • Facebook Social Icon

September 15, 2019

June 11, 2019

April 25, 2019

Please reload

Posts Récents

ANIMATION J.E.P. 2019

September 15, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Ensemble CHIAROSCURO

10/07/2019

 Nous avons eu un réel plaisir à vous écouter et interpréter cette belle musique médiévale avec toute la fougue de votre jeunesse et votre professionnalisme, dans le décor d'exception de notre église romane St Sernin, magnifiée à la lumière des chandeliers.

 

 

 

 

Voici le répertoire qui nous a été proposé:

 

Chiaroscuro retraverse des chants et danses du Moyen-Age, de la Renaissance, en faisant quelques incursions dans le Baroque et les musiques traditionnelles. Ses 4 instrumentistes-chanteurs sont riches de parcours très divers mais tous partagent cet amour du chant et des mélodies anciennes.

Au joly jeu - Clément Jannequin (XVIe siècle)chant à quatre voix.

Clément Jannequin fut l'un des compositeurs les plus inventifs de l'Histoire, usant souvent d'effets sonores et d'imitations pour reproduire les sons de la vie quotidiennes: cris des vendeurs sur les marchés, bruits de la chasse, de la guerre, chants des oiseaux... Ce chant raconte avec humour la course-poursuite amoureuse d'un jeune homme vers une jeune fille, celle-ci lui résistant au début puis semblant lui céder.

 

Quand je bois du vin clairet – anonyme (XVIe siècle) vocal et instrumental

Publiée par Pierre Attaignant, ce tourdion est une danse gaie de la Renaissance qui persista en tant que chanson à boire. Ici on fait l'éloge du bon vin et de la bonne chère.

 

Mignonne vous avez - Claudin de Sermisy (XVIe siècle) – chant à quatre voix

Un poème de la Renaissance mis en musique, dans la lignée des «blasons», descriptions amoureuses et élogieuses de l'anatomie féminine. De la femme, le poète flatte ici la joue, les cheveux, la voix, les seins.

 

 Suite Celtique – traditionnels irlandais instrumental

Un medley de trois airs celtiques traditionnels: Berceuse de Bretagne – Alastair Mac Alastair – The Globby O, Jig

 

Je muir - Adam de la Halle (XIIIe siècle) – chant à troix voix

Une des plus anciennes polyphonies à trois voix qui nous soit parvenu. Dans la lignée de l'amour courtois, l'amant nous révèle ici qu'il «meurt d'amour».

 

La marche du Roi Brian Boru - traditionnel celtique (XIe siècle) – instrumental

Pièce jouée au XIe siècle à la mort du roi Brian Boru, qui fut le premier roi à unifier l'Irlande celtique. C'est une des plus anciennes pièces connues du répertoire celtique.

 

L'amor de la mariana – traditionnel occitan – vocal et instrumental

Bourrée à 3 temps, collectée en Lozère. Nous utilisons cette danse comme base d'improvisations chantées et instrumentales.

 

Vivre ne puis content sans ta présence – Claudin de Sermisy – chant à quatre voix

Autre polyphonie à 4 voix, le thème est ici à nouveau proche de l'amour courtois: «Vivre ne puis content sans ta présence, mourir est doux si je n'avais l'espoir de prompt retour ».

 

Kyrie– traditionnel – polyphonie à 3 voix

Un kyrie composé initialement par Henry Du Mont, musicien de la cour de Louis XIV et qui fut chanté jusqu'à nos jours à Avros Arbouix en Bigorre. Selon l'usage des chants pyrénéens, on l'a collécté dans une version à 3 voix.

 

Follia Rodrigo Martinez et Folies d'Espagne – vocal et instrumental

Le thème de la Follia viendrait d'une danse traditionnelle portugaise de la Renaissance. Ce thème devint vite très connu dans toute l'Europe et donna lieu à de nombreuses variations, jusqu'à l'époque Baroque. Nous proposons ici nos propres variations sur le thème de la Follia ainsi que celles composées par Marin Marais.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square